mercredi, juillet 03, 2013

Prédire le QI d’un individu grâce à une tâche visuelle simple

Il est possible de prédire le quotient intellectuel d’un individu en lui faisant effectuer une tâche visuelle très simple, selon une étude menée par des neuropsychologues américains. Un résultat qui pourrait permettre de créer des tests de QI complètement indépendants de l’origine culturelle des répondants.

Prédire le quotient intellectuel d’une personne, en lui faisant effectuer un exercice visuel extrêmement simple ? C’est possible, affirment des neuropsychologues de l’Université de Rochester (États-Unis).
En effet, les neuropsychologues américains Duje Tadin et Michael Melnick ont découvert que l’aptitude d’un individu à filtrer visuellement les mouvements qui se déroulent en « toile de fond » de son champ visuel (par exemple, le paysage qui défile lors d’un voyage en voiture, ou bien durant un déplacement à pied), est fortement corrélée à son quotient intellectuel : plus la personne est capable de faire abstraction des mouvements qui se produisent en arrière-plan de son champ visuel, et plus son quotient intellectuel a de chances d’être élevé.
Un résultat important, car il suggère que la capacité de l’être humain à filtrer automatiquement les éléments visuels qui ne font pas sens pour concentrer son attention sur les quelques objets pertinents présents dans son environnement visuel, joue un rôle important dans l’émergence de l’intelligence humaine (rappelons que, s’il est certes impossible de proposer une définition unique de l’intelligence, le champs des sciences cognitives aime à définir l’intelligence comme la faculté d’un individu à résoudre les problèmes qu’il rencontre dans son environnement).
De surcroît, ce résultat laisse entrevoir la possibilité de créer une nouvelle génération de tests de quotient intellectuel, complètement affranchis des biais culturels dont les tests actuels sont susceptibles de souffrir. En effet, avec une telle méthodologie, il pourrait être possible de mettre en place des tests de quotient intellectuel ne recourant pas à l’évaluation du fameux quotient intellectuel verbal (QI verbal), très critiqué car fortement dépendant de l’origine et du niveau culturel du répondant.
Pour parvenir à ce résultat, les neuropsychologues américains ont demandé à des volontaires, dont le quotient intellectuel avait été préalablement évalué à l’aide d’un test, de visionner des vidéos dans lesquelles des barres noires et blanches se déplaçaient. Leur mission ? Dire à chaque fois quel était le sens de déplacement de ces barres.
Au terme de cette expérience, les scientifiques américains se sont aperçus que si les volontaires présentant des scores de QI élevés étaient aussi ceux qui étaient capables de déceler le plus efficacement le sens de déplacement des barres lorsque ces dernières étaient de petite taille, ils éprouvaient en revanche beaucoup plus de difficultés que les autres volontaires à définir le sens de déplacement des barres lorsque ces dernières étaient de grande taille.
Surpris par ce résultat, Duje Tadin et Michael Melnick ont reproduit l’expérience avec d’autres volontaires, auxquels ils ont fait subir un test de quotient intellectuel beaucoup plus complet que celui utilisé lors de la précédente expérience.
Or, cette nouvelle expérimentation n’a fait que renforcer les résultats obtenus lors de la première expérience. En effet, les neuropsychologues américains ont découvert que l’incapacité à détecter le mouvement des éléments visuels de très grande taille était bel et bien corrélée à un quotient intellectuel élevé, et ce avec un taux de corrélation dépassant les 71% (lors de la première expérience, le taux de corrélation constatée était de 64 %).
Ce phénomène inattendu a été interprété par les chercheurs comme l’aptitude, chez les personnes dotées de quotient intellectuel élevé, à faire abstraction des éléments visuels dénués de signification, pour se concentrer exclusivement sur les éléments pertinents de leur environnement.
Source : Michael D. Melnick, Bryan R. Harrison, Sohee Park, Loisa Bennetto, Duje Tadin. A Strong Interactive Link between Sensory Discriminations and Intelligence Current Biology, 2013.http://www.science-et-vie.com/2013/07/03/predire-le-qi-dun-individu-grace-a-une-tache-visuelle-simple/