samedi, janvier 28, 2012

Les statues de l’ile de Pâques ont un corps !


 http://www.suchablog.com/les-statues-de-lile-de-paques-ont-un-corps

Pranav Mistry : l'excitant potentiel de SixthSense



http://www.ted.com/talks/lang/fr/pranav_mistry_the_thrilling_potential_of_sixthsense_technology.html

Un nouveau regard sur l'électronique nanométrique

Des chercheurs du département de physique théorique de l'Université de Genève (UNIGE) et du QUEST (Centre for Quantum Engineering and Space-Time Research) de l'Université Leibniz à Hanovre ont réussi à observer avec une précision inégalée le transport1 (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) d'un simple électron2 (L'électron est une particule élémentaire de la famille des leptons, et possèdant une charge électrique élémentaire de signe négatif. C'est un des composants de l'atome.) à travers une nanostructure semi-conductrice, un transistor quantique appelé aussi boîte quantique. Ces travaux, qui ont fait l'objet3 (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les...) d'une publication dans la revue Nature Communications, contribuent non seulement à préciser certains comportements étranges observés dans le monde4 (Le mot monde peut désigner :) de l'infiniment petit5 (En analyse, un infinitésimal est une quantité infiniment petite ou plus exactement le résultat d'une quantité discrète ayant fait l'objet d'une subdivision à l'infini.), comme l'effet tunnel6 (L'effet tunnel désigne la propriété que possède un objet quantique de franchir une barrière de potentiel, franchissement impossible selon la mécanique classique. Généralement, la fonction d'onde d'une particule,...), mais également à ouvrir de nouvelles voies vers la mise au point7 (Graphie) d'un ordinateur quantique8 (Un ordinateur quantique (ou rarement calculateur quantique) repose sur des propriétés quantiques de la matière : superposition et intrication d'états quantiques. De petits...).
Le transistor joue le rôle d'interrupteur9 (Un interrupteur (dérivé de rupture) est un dispositif ou organe, physique ou virtuel, permettant d'interrompre ou d'autoriser le passage d'un flux. Il ne faut pas confondre l'interrupteur qui permet d'éteindre ou d'allumer un appareil et, le...) pour des circuits logiques, constituant ainsi l'élément de base de l'électronique. Un simple ordinateur en contient aujourd'hui plus d'un milliard10 (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille...) et tout autour de la planète11 (Selon la dernière définition de l'Union astronomique internationale (UAI), « une planète est un corps céleste (a) qui est en orbite autour du Soleil, (b) qui possède une masse...), ce ne sont pas moins de dix milliards de transistors qui sont produits à chaque seconde12 ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle plan. ...).
Les chercheurs de l'UNIGE et de l'Université13 (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Peirce[1], un philosophe américain a défini 1891...) de Leibniz à Hanovre ont découvert de nouveaux aspects liés au comportement quantique d'un transistor qui fonctionne avec un seul électron, ce que les spécialistes appellent une boîte quantique ou quantum dot.
Les boîtes quantiques sont des nanostructures qui peuvent être réalisées expérimentalement grâce à des technologies de pointe. Elles contiennent tout au plus quelques électrons et se comportent à de nombreux égards comme un atome14 (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec une autre. Il est...) et, comme tel, elles sont régulièrement sujettes à l'effet tunnel15 (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont...). Cette bizarrerie du monde quantique permet à une particule de traverser une barrière énergétique qui se dresse devant elle, un peu à la façon d'un fantôme qui le ferait avec un mur. Ainsi, un électron peut quitter ou entrer dans une boîte quantique. "Ces allers-retours créent deux valeurs possibles pour l'ensemble16 (En théorie des ensembles, un ensemble, désigne intuitivement une collection d’objets (que l'on appelle éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) du système, ce qui lui permet de se comporter comme un transistor classique", explique Christian Flindt, chercheur17 (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant...) à l'UNIGE.
Dans cette expérience, les chercheurs ont mesuré le courant électrique18 (Un courant électrique est un déplacement d'ensemble de porteurs de charge électrique (électrons).) qui traverse19 (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et...) une boîte quantique. Ils ont enregistré les passages de chaque électron afin de déterminer de façon précise, presque image par image, toutes les étapes de ces passages. Les scientifiques ont, par exemple, réussi à mesurer de minuscules fluctuations dans le courant électrique dans ces transistors à un seul électron ainsi que les corrélations qui existent entre les différents électrons qui subissent l'effet tunnel.
Les chercheurs d'Hanovre et de Genève ont été capables de réaliser ces mesures avec une précision inédite et ainsi de collecter des informations précieuses sur ces phénomènes quantiques. Ces découvertes ne sont pas seulement importantes pour les sciences fondamentales, elles pourraient également mener à des applications pratiques, notamment dans les domaines du cryptage20 (En cryptographie, le chiffrement (parfois appelé à tort cryptage) est le procédé grâce auquel on peut rendre la compréhension d'un document impossible à toute personne qui n'a pas la clé de (dé)chiffrement.) de données21 (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) et de la réalisation d'un ordinateur quantique utilisant des transistors à un seul électron, promesse d'une grande vitesse22 (La vitesse est une grandeur physique qui permet d'évaluer l'évolution d'une quantité en fonction du temps.) de calcul.

vendredi, janvier 27, 2012

Actualité Le plus grand écosystème microbien du monde se cacherait dans la croûte océanique

Actualité Le plus grand écosystème microbien du monde se cacherait dans la croûte océanique

Nano-médecine: mimer la structure cellulaire


En nano-médecine, les principaux enjeux sont de maîtriser la synthèse de vecteurs extrêmement petits contenant un ou plusieurs principes actifs, et de les libérer au moment voulu, à l'endroit souhaité, sous une forme et à une dose contrôlées. Des chercheurs du Laboratoire de
chimie1 (La chimie est la science qui étudie la composition et les réactions de la matière.) des polymères organiques (CNRS / Université2 (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures)....) Bordeaux 1 / Institut polytechnique de Bordeaux) viennent de parvenir à encapsuler des nano-vésicules dans une vésicule un peu plus grande. De telles structures emboîtées miment l'organisation3 (Une organisation est) en compartiments d'une cellule. La reproduire est une première étape majeure avant de pouvoir y déclencher des réactions de façon contrôlée. Ces travaux ouvrent d'ores4 (ORES, l'Opérateur des Réseaux Gaz & Électricité est le l'opérateur des réseaux de distribution d'électricité et de gaz pour les 8 gestionnaires du secteurs mixte en...) et déjà des perspectives inédites en termes d'encapsulation5 (L'encapsulation en général est la notion de mettre une chose dans une autre. En imageant, on peut voir que cette chose est mise dans une capsule. En particulier, on peut retrouver ce terme dans plusieurs domaines :) multiple, de réacteurs compartimentés et de vecteurs administrés par de nouvelles voies de délivrance (absorption orale par exemple). Ces résultats ont fait l'objet6 (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les relations...) d'une publication le 27 janvier 2012 dans Angewandte Chemie International Edition.
Les principaux nano-vecteurs de médicaments étudiés à ce jour7 (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...) sont des vésicules lipidiques ou "liposomes". Leurs analogues à base de polymères ou "polymersomes" ont été découverts il y a une dizaine d'années. Ils présentent plusieurs avantages: plus stables et plus imperméables que les liposomes, ils s'avèrent plus facilement "fonctionnalisables et modulables" (il est possible par exemple de synthétiser un polymère thermosensible ou bien capable de reconnaître certaines cellules, notamment tumorales). L'équipe coordonnée par Sébastien Lecommandoux conçoit depuis 10 ans des polymersomes "intelligents" à base de polypeptides dont les propriétés et structures sont analogues à celles des virus.

Schéma représentant les polymersomes externes marqués par un fluorophore vert encapsulant les polymersomes internes "rouges", ainsi que leur équivalent imagé en microscopie8 (La microscopie est l'observation d'un échantillon (placé dans une préparation microscopique plane de faible épaisseur) à travers le microscope. La microscopie...) confocale
par disque9 (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en...) rotatif.
© Laboratoire de chimie des polymères organiques
(CNRS / Université Bordeaux 1 / Institut polytechnique de Bordeaux)

Pour aller plus loin dans le mimétisme et l'inspiration biologique, une étape devait être franchie: encapsuler ces polymersomes les uns dans les autres. Ce cloisonnement permet de mimer la structure d'une cellule, elle-même constituée de compartiments (des petites organelles1 internes, sièges de milliers d'interactions et de réactions quotidiennes) et d'un cytoplasme viscoélastique, lui conférant entre autres une certaine stabilité mécanique10 (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission,...). Mais, former de manière contrôlée des polymersomes emboités les uns dans les autres s'avère complexe.
Les chercheurs sont parvenus à cette prouesse en utilisant une méthode d'émulsion/centrifugation originale, simple d'utilisation, peu coûteuse en temps11 (Le temps est un concept développé pour représenter la variation du monde : l'Univers n'est jamais figé, les éléments qui le composent bougent, se transforment...) et en produits, et surtout très efficace. Par imagerie, ils ont ensuite mis en évidence, à l'aide de marqueurs fluorescents, la formation d'une structure "emboîtée" de polymersomes dans un autre. Maîtriser cette compartimentation permet désormais d'envisager l'encapsulation de multiples composés (dans les multiples polymersomes internes) au sein d'un même vecteur12 (En mathématiques, le vecteur est un objet véhiculant plus d'information que les nombres usuels, ou scalaires, et sur lequel on peut effectuer des opérations simples.). C'est ce qu'ont démontré les chercheurs dans un second temps: ils ont encapsulé deux populations de polymersomes internes différents dans un polymersome unique plus grand. Au vu de leurs résultats, il est envisageable d'incorporer un nombre13 (Un nombre est un concept caractérisant une unité, une collection d'unités ou une fraction d'unité.) de vésicules distinctes beaucoup plus important. Cette capacité s'avère très intéressante pour la vectorisation combinatoire14 (En mathématiques, la combinatoire, appelée aussi analyse combinatoire, étudie les configurations de collections finies d'objets ou les combinaisons d'ensembles finis, et les dénombrements.), en oncologie par exemple, où la faculté de pouvoir délivrer des composés actifs (parfois incompatibles) au sein d'un même vecteur est recherchée.
Ces structures originales pourraient par ailleurs être utilisées en tant que réacteurs compartimentés, en catalyse15 (La catalyse est l'action d'un catalyseur sur une transformation chimique.) ou dans le domaine biomédical. Les chercheurs sont parvenus à encapsuler trois molécules fluorescentes différentes2 (utilisées comme "molécules modèles" de principes actifs) dans les trois compartiments différents que recèlent ces structures, à savoir la membrane du polymersome externe, la cavité aqueuse du polymersome externe et la membrane des polymersomes internes3. On pourrait donc envisager d'encapsuler des réactifs différents dans différents compartiments des polymersomes ou bien de contrôler le déclenchement de réactions différentes, en cascade dans ces polymersomes.
Outre une meilleure protection des principes actifs encapsulés, l'autre intérêt de cette "mise en boite" réside dans un meilleur contrôle16 (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.), une modulation plus fine des propriétés de perméabilité des vésicules. Les chercheurs ont modélisé cela via une expérience de libération in vitro d'un agent anticancéreux, la doxorubicine (DOX), incorporé dans les polymersomes internes. La DOX est effectivement libérée plus vite (environ deux fois) lorsqu'elle est intégrée dans des nanopolymersomes classiques, que lorsque ceux-ci sont eux-mêmes encapsulés dans des polymersomes externes.
A ce jour, les chercheurs sont les premiers à présenter ce type d'encapsulation multiple et contrôlée dans des vésicules compartimentées, en particulier polymères, contenant également un mime du cytosquelette: ainsi, la structure cellulaire complète est reproduite4. Prochaine étape: parvenir à utiliser cette "mise en boîte" pour effectuer des réactions chimiques contrôlées sur des volumes de l'ordre de l'attolitre (10^-18 litre) dans un milieu confiné.

Courbes cinétiques de libération de la DOX pour les différentes structures.
© Laboratoire de chimie des polymères organiques
(CNRS / Université Bordeaux 1 / Institut polytechnique de Bordeaux)


En haut, encapsulation de deux types de populations de polymersomes internes, les uns "verts", les autres "rouges". En bas, encapsulation dans tous les types de compartiments possibles ; membrane externe (bleue), cavité du polymersome externe (verte), polymersomes internes (rouges).
© Laboratoire de chimie des polymères organiques
(CNRS / Université Bordeaux 1 / Institut polytechnique de Bordeaux)
Notes:
1- Petites structures internes différenciées (délimitées par une membrane) de la cellule vivante exerçant une fonction spécialisée dans la cellule.
2- Trois couleurs ont été utilisées dans le cas présent: bleu17 (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle...), vert et rouge18 (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.).
3- Les polymersomes internes présentent aussi une cavité, mais leurs tailles sont trop faibles pour distinguer membrane et cavité.
4- Polymersomes in “gelly” Polymersomes: towards structural cell mimicry. Maïté Marguet, Olivier Sandre, Sébastien Lecommandoux. Langmuir 2012 (DOI: la-2011-04018w).
Référence:
Polymersomes in polymersomes: multiple loading and permeability tuning19 (Le terme tuning se rapporte à la personnalisation d'un véhicule routier (automobile, motocyclette, camionnette) de série. Il se caractérise en général, par...). Maïté Marguet, Lise Edembe, Sébastien Lecommandoux. Angewandte Chemie International Edition. Papier le 27/01/2012 (DOI: 10.1002/anie.201106410).

La vulgarisation en retard sur la psychologie

 
 
sciencepresse.qc.ca

La vulgarisation en retard sur la psychologie

En psychologie, on appelle «biais de confirmation» cette tendance, que nous avons tous, à surtout retenir l’information qui nous fait nous sentir bien. Voilà une notion drôlement importante pour qui veut comprendre pourquoi son article préféré n’est pas lu ou son sujet préféré n’est pas re-twitté!
Pour les psychologues, ce n’est pas du neuf. Mais les théories de la communication scientifique et du journalisme tiennent très peu compte des progrès vécus depuis 20 ans par la psychologie et son compagnon des temps modernes, la neurologie.
Par exemple, un communicateur et un psychologue viennent de publier The Debunking Handbook1, un livret de 8 pages qui vise à faire comprendre aux scientifiques et aux vulgarisateurs que ce qui importe, ce n’est pas juste de s’attaquer aux fausses croyances et de démythifier (debunking). Psychologie et neurologie nous révèlent en effet que ce n’est pas ce que savent ou pensent les gens qui est important, mais comment ils le pensent (how they think). Avec quelle intensité le pensent-ils.
Ce livret explore un fait surprenant: démythifier peut parfois renforcer le mythe dans l’esprit des gens. Les communicateurs doivent être conscients des différents contre-effets, et de la façon de les éviter.
Exprimé autrement, c’est le syndrome du déficit de connaissances2: un communicateur et un scientifique font fausse route s’ils continuent de s’accrocher à la prémisse suivant laquelle le public est ignorant, et qu’il suffit donc de lui insuffler les connaissances pour que le courant passe.
Même des politologues commencent à s’intéresser à la psychologie, non pas celle des politiciens, mais la psychologie de ceux qui reçoivent le message —les électeurs, autrement dit— comme en témoigne cet article, que signalait le collègue Chris Mooney qui prépare un livre là-dessus, un article paru dans Science en 2008: « Biologie, politique et l’émergence d’une science de la nature humaine3 ».
Plus récemment, en 2010, deux autres politologues publiaient une étude intitulée «When Corrections Fail: The Persistence of Political Misperceptions4», où ils prenaient acte du fait qu’une «très vaste littérature se penche sur l’ignorance du citoyen, mais que très peu de recherches ciblent les idées fausses».
Quand même les structures du cerveau sont affectées
On pourrait alléguer que la psychologie est loin d’être une science exacte, et que les communicateurs devraient attendre avant de sauter aux conclusions, mais il se trouve que la neurologie vient appuyer tout cela d’étonnante façon. Une recherche parue en 20115 dans le Journal of Neuroscience avance que le «biais de confirmation» active, dans le cerveau, davantage d’hormones chez certains individus. Peut-être avons-nous des gènes qui prédisposent davantage certains d'entre nous à rechercher ce qui confirmera nos convictions... de la même façon que certains ont besoin de leur dose de chocolat ou de drogue.
Bref, un «high» de confirmation!
Encore une étude, dont l’un des signataires, l’Australien Stephan Lewandowsky, est co-auteur du Debunking Handbook. En 2011 dans Psychonomic Bulletin & Review6, ces experts en sciences cognitives ont proposé une méthode d’analyse du phénomène suivant: une information que j’encode dans mon cerveau comme étant vraie, même après avoir été démontrée fausse, continuera d’influencer ma mémoire et mon raisonnement.
Encore une: parue en 2011 dans Current Biology7 (et menée sur 90 étudiants), elle conclut que les structures du cerveau présenteraient des différences mesurables, suivant que la personne penche, politiquement, plus à gauche ou plus à droite.
Dans Social Neuroscience en 20098, on pointait des «zones d’activation» du cerveau différentes, suivant que la personne s’identifie à l’une des quatre idéologies9 définies par les chercheurs.
Et dès 2007, une méta-étude (une synthèse de 67 recherches parues ailleurs) dans Nature Neuroscience10 pointait des façons d’apprendre différentes entre « libéraux » et « conservateurs » américains.
Où tout cela conduit-il les communicateurs scientifiques, les journalistes, les vulgarisateurs? Eh bien si toutes ces découvertes continuent de se vérifier, c’est la façon de penser la communication scientifique «du haut vers le bas» —en bas, c’est le public— qui aura besoin d’un sérieux recalibrage —une réorientation davantage dans une perspective de dialogue que d'autorité. Sinon, avec la multiplication des sources sur Internet, nous nous condamnerons à ne parler qu’à des auditoires de plus en plus petits : uniquement les gens qui étaient déjà intéressés par le sujet, mais en plus, uniquement ceux qui pensent comme nous. Ceux et celles qui ont un cerveau avec des connexions similaires au nôtre, en quelque sorte.

jeudi, janvier 26, 2012

Une nano-oreille permet de détecter des sons de -60 dB

Une nano-oreille permet de détecter des sons de -60 dB: Une équipe de physiciens du cluster d'excellence "Nanosystems Initiative Munich" (NIM) dirigée par Andrey Lutich, de l'Université Ludwig-Maximilian de Munich (LMU - Bavière), a découvert un...

mardi, janvier 24, 2012

La longueur des télomères indicatrice de longévité ?

La longueur des télomères indicatrice de longévité ?: Depuis plusieurs décennies, des biologistes avaient déjà fait le rapprochement entre la durée de vie et le raccourcissement des télomères. Pour approfondir les recherches, une équipe de scientifiques...

vendredi, janvier 20, 2012

Rester assis au bureau met à mal la santé

Rester assis au bureau met à mal la santé: Le travail, c'est la santé... seulement si l'on ne reste pas assis toute la journée ! Une nouvelle étude montre que les employés restent en moyenne sur leur chaise plus de 5 heures 30 par jour. Une situation qui n'est pas sans conséquences pour la santé.

D'après une étude présentée la semaine dernière lors de l'Annual Occupational Conference de la British Psychological Society à Chester, en Angleterre, plus on reste assis, plus on risque...

Record : IBM réalise une mémoire magnétique avec 12 atomes

Record : IBM réalise une mémoire magnétique avec 12 atomes: Si les puces continuent encore de suivre la loi de Moore, la taille des mémoires magnétiques continue elle aussi de diminuer : des chercheurs d'IBM annoncent avoir stocké un bit d'information avec seulement douze atomes. De quoi espérer dans un avenir proche des mémoires au moins cent fois plus petites.

IBM est toujours à la conquête du nanomonde. Ses chercheurs le prouvent en réussissant à stocker un bit d'information avec seulement douze atomes de fer...

mardi, janvier 17, 2012

Des nano-oreilles pour écouter des cellules, des bactéries et des virus

Des nano-oreilles pour écouter des cellules, des bactéries et des virus: Un million de fois plus sensible qu'une oreille humaine, ce microphone invisible à l'œil nu, formé par une particule d'or portée par des faisceaux laser, permettrait d'écouter les bruits émis par des cellules, des bactéries ou des virus. Les écouter donnerait accès à un univers sonore inconnu et offrir un nouveau moyen de les étudier. En médecine, on pourrait par exemple écouter les gobules rouges...

L'utilisation de la technologie laser est la source de nombreuses innovations...

jeudi, janvier 12, 2012

ADN : notre durée de vie serait-elle prédite par les télomères ?

ADN : notre durée de vie serait-elle prédite par les télomères ?: La longueur des télomères, petites structures protégeant les extrémités des chromosomes, indiquerait la longévité possible des animaux. C'est ce que confirme pour la première fois une étude menée durant plusieurs années sur des oiseaux diamants mandarins.

Les chromosomes sont protégés à leurs extrémités par des télomères, séquences d'ADN répétitives ne codant pour aucune information. Les télomères évitent l'effilochage des...

mercredi, janvier 04, 2012

Actualité > Séniors : bien manger permettrait de ne pas réduire la taille du cerveau

Actualité > Séniors : bien manger permettrait de ne pas réduire la taille du cerveau

La médecine veut des nano-aimants : des bactéries savent les fabriquer

La médecine veut des nano-aimants : des bactéries savent les fabriquer: En imagerie médicale et en médecine, les nano-aimants peuvent rendre des grands services. Pour les fabriquer, des scientifiques ont eu une idée : faire appel à des bactéries productrices d'un type particulier de nano-aimants, faits non de magnétite mais de greigite.

À lire, le dossier complet sur les nanotechnologies

On sait qu'il est possible de marquer certaines cellules avec des nano-aimants. Surtout, ce marquage ne pose aucun problème de santé et la biocompatibilité a...

mardi, janvier 03, 2012

La perte de mémoire pourrait être due à des AVC silencieux

La perte de mémoire pourrait être due à des AVC silencieux: Des accidents vasculaires cérébraux (AVC) non détectés semblent être l'une des causes du déficit de mémoire, selon une étude américaine. Cela apporte une explication supplémentaire au déclin de certaines capacités cognitives. Et peut-être à la maladie d'Alzheimer...

Les accidents vasculaires cérébraux sont plus fréquents qu'on ne le croit. Mais la plupart du temps ils se révèlent asymptomatiques, ne touchant que quelques neurones. On les dit silencieux. Il semblerait...

lundi, janvier 02, 2012

Actualité Vers des circuits électroniques autocicatrisants

Actualité Vers des circuits électroniques autocicatrisants

Actualité Des gorilles en train de s'accoupler étonnent les chercheurs

Actualité Des gorilles en train de s'accoupler étonnent les chercheurs

Mangez moins et votre cerveau restera jeune plus longtemps !

Mangez moins et votre cerveau restera jeune plus longtemps !: Produite lors d'un apport calorique faible, la protéine CREB-1 ralentit le vieillissement du cerveau en modifiant l'expression de certains gènes. Les chercheurs italiens à l'origine de l'étude espèrent que des thérapies découleront de cette découverte.

On savait déjà que pour vivre plus longtemps, il fallait manger moins. Non seulement parce que les maladies liées à l'obésité abrègent souvent les existences, mais aussi parce qu'un régime pauvre en sucres prolonge la durée de vie des...