lundi, août 20, 2012

Un "requin féroce" échoué sur une plage de... la Manche

Mais que se passe-t-il avec les requins ? Après les attaques à répétition contre l'homme, en particulier sur des cotes réputées jusqu'à présent sans danger de l'Ile de la Réunion, voici qu'un squale s'échoue sur une plage de la Manche.


Requin féroce. Illustration: United States Geological Survey

Le requin, échoué mais encore vivant, a été découvert lundi 13 août sur une plage de Agon-Coutainville par un touriste. D'une longueur de 2.50 mètres pour 200 à 300 kilogrammes, il a été reconduit au large où il a pu regagner l'océan. Epuisé et peut-être blessé, sa survie n'est pas certaine.

De la race des "requins féroces" (Odontaspis ferox), ce type de squales est plutôt observé au large de la Colombie, de l'Australie, ou de la Nouvelle Zélande mais certainement pas dans les eaux nettement plus froides et moins profondes de la Manche. Une énigme pour les spécialistes. Contrairement à ce que son nom semble indiquer, cette espèce de requin n'est pas agressive contre l'homme. Elle doit son nom à son apparence menaçante, cette espèce de requin peut atteindre 5 mètres de long.





http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=10720