http://www.gizmodo.fr/2013/10/14/qualcomm-cerveau-humain-processeurs.html
Qualcomm développe une nouvelle gamme de processeurs qui visent à imiter les capacités biologiques humaines du cerveau et plus généralement du corps.
Ce n’est pas une nouveauté, de nombreuses équipes de recherches planchent sur la conception de dispositifs de cet acabit. En revanche, pour Qualcomm, ce n’est pas seulement une tentative visant à imiter l’intelligence humaine, mais plutôt une volonté de reproduire la biologie sous-jacente qui anime notre comportement. Du reste, la marque veut fourrer ces complexes calculs dans une puce qui s’adaptera à votre téléphone.
Traditionnellement, les chercheurs tentent de reproduire les cerveaux avec des algorithmes qui usent et abusent de supercalculateurs massifs. C’est bien beau, mais Qualcomm veut construire une toute nouvelle architecture de processeur, prenant en compte la limite de taille inhérente aux smartphones.
Précisons. Qualcomm illustre ce qu’ils appellent «l’apprentissage d’inspiration biologique», qui tend essentiellement à reproduire le processus d’apprentissage des êtres humains. De ce fait, les chercheurs ont développé un modèle de réseau qui fonctionne en émettant des impulsions électriques, un peu comme les neurones humains.
A l’aide de renforcement positif, les robots sont capables de répondre intelligemment aux stimuli et d’apprendre à faire de nouvelles choses, même si elles n’ont jamais été explicitement dites.
Aujourd’hui, tout cela ressemble à un projet de science presque amusant, mais l’idée est qu’à l’avenir, ces appareils soient capables de littéralement anticiper nos besoins… Un jour, votre smartphone pourra être en mesure de détecter que votre taux de sucre dans le sang est sur le point de toucher le fond et ensuite, vous dire de manger une pizza.
Bienvenue dans le futur.