Depuis quelques jours, nombre d'internautes tentent de s'expliquer de manière plus ou moins censée la raison de la mort subite d'oiseaux et poissons, des morts mystérieuses.
Le phénomène a commencé la nuit de la Saint-Sylvestre, en Arkansas (Etats-Unis), où 5 000 oiseaux sont tombés du ciel. Ils ont été retrouvés morts, portant des traces de blessures traumatiques. Puis il s'est propagé en Louisiane: même phénomène, même espèce: des carouges à épaulette. Si dans le premier cas on pensait que la cause de cette mort subite venait des feux d'artifices lancés la nuit du réveillon, ce n'est plus le cas pour la seconde vague de mardi. Le même cas s'est produit également en Suède.
Autre phénomène qui se rajoute à la liste: mardi, sur les côtes de Nouvelle-Zélande, du Brésil et dans le plus grand estuaire des Etats-Unis, plusieurs millions de poissons ont été retrouvés morts. Dans le Maryland (dans la baie de Chesapeake), les poissons ainsi retrouvés sont des Leiostomus xanthurus. Au Brésil, il s'agit de sardines et poissons-chats.
Le recensement s'agrandit, entre la Grande-Bretagne, le Brésil, la Thaïlande, le Japon. Elle concerne des choucas, pigeons, mais aussi méduses et vivaneaux. Certains cherchent une explication scientifique alors que d'autres appréhendent déjà un phénomène apocalyptique ! Plusieurs explications scientifiques ont tout de même été émises. Concernant les poissons, la mort peut être de cause naturelle: en effet, il s'agit d'espèce fragile, qui subit un hiver rigoureux. Le ministère de l'Environnement de l'Etat du Maryland précise d'ailleurs que les températures de la baie, à la surface, ont été au mois de décembre les plus froides enregistrées depuis 25 ans. Le porte-parole du département de l’Environnement du Maryland évoque également une crise d'hypothermie, et précise que des cas similaires auraient d'ailleurs été observés en 1976 et 1980. On songe également à la surpopulation de l'espèce.
S'agissant des oiseaux, les feux d'artifice de la nuit du réveillon sont principalement accusés. D'autres pistes sont à envisager comme une électrocution sur des lignes haute tension par exemple. Des autopsies sont toujours en cours afin d'identifier la raison de cette mort soudaine. Quoiqu'il en soit, il ne paraît pas probable qu'il s'agisse de maladie ou d'empoisonnement car les oiseaux étaient en vol.
L'USGS (United States Geological Survey) précise toutefois que ce phénomène n'est pas si rare que cela. En effet, pas moins de 95 épisodes comparables ont été constatés dans les huit derniers mois en Amérique du nord. Citons par exemple les 4 300 canards tués par des parasites dans le Minnesota, les 2 000 chauve-souris victimes de la rage au Texas, ou encore les 1 500 salamandres mortes d'un virus dans l'Idaho. Ces évènements représentent 163 phénomènes rapportés chaque année au gouvernement fédéral. Le cas présent paraît certes inquiétant, mais reste faible comparé aux 100 000 canards morts en même temps de botulisme au Canada en 1996.
Auteur de l'article: Cédric DEPOND