lundi, septembre 12, 2011

Chili : un médium aide à retrouver les corps des victimes d’un accident

Le gouvernement chilien "exploite tous les moyens" pour retrouver les corps disparus de 17 victimes d'un accident. Il a reconnu avoir fait appel à un médium pour l'aider à retrouver les victimes.

Le gouvernement chilien a reconnu lundi qu’il avait fait appel aux services d’un médium pour tenter de retrouver les 17 corps manquants parmi les 21 victimes de la chute en mer d’un avion militaire chilien, vendredi près de l’île Robinson Crusoé, dans l’océan Pacifique.
"Nous bénéficions de la collaboration d’une personne embarquée sur un de nos bateaux", a déclaré à la chaîne de télévision nationale (TNC) le ministre de la Défense, Andres Allamand, qui répondait à une question portant sur la présence d’un voyant au sein des équipes de recherches.
"Nous exploitons tous nos moyens technologiques, mais aussi toutes les capacités humaines et surhumaines possibles, sans négliger aucune piste ni aucun indice", a-t-il poursuivi.
Le président chilien Sebastian Pinera a décrété dimanche deux jours de deuil national pour les 21 personnes mortes dans cet accident qui a provoqué une vive émotion au Chili car l’appareil transportait notamment le journaliste très populaire de la télévision nationale, Felipe Camiroaga, âgé de 44 ans.

Quatre corps retrouvés
Quatre corps - deux femmes et deux hommes non identifiés - ont pour l’instant été retrouvés, mais le président Pinera a averti que les 17 autres seraient difficiles à récupérer en raison notamment de la violence de l’impact qui a dispersé les débris de l’appareil dans un très large périmètre.
L’avion, parti de Santiago, s’est abîmé en mer après deux tentatives d’atterrissage sur l’île Robinson Crusoé, dans l’archipel Juan Fernandez du Pacifique Sud, à environ 670 kilomètres à l’ouest du continent.
M. Camiroaga, accompagné d’une équipe de quatre personnes de l’émission de télévision "Bonjour à tous", devait faire un reportage sur les travaux de reconstruction en cours sur cette île qui avait subi de plein fouet le séisme et le tsunami qui ont frappé le Chili le 27 février 2010.
Le tremblement de terre et le tsunami, qui avait suivi, ont fait plus de 550 morts, plusieurs milliards d’euros de dégâts et plus de 220.000 familles sans abri.


05. septembre 2011, 17h48
LeMatin.ch & les agences