dimanche, novembre 13, 2011

Anticythère, machine surgie du fond des temps

Découverte en 1900 par des pêcheurs d'éponges, parmi des centaines d'objets provenant d'un navire romain ayant fait naufrage près de l'île d'Anticythère, la machine d'Anticythère est, à ce jour, le plus vieux mécanisme astronomique à engrenage connu et daterait du IIème siècle av. J.-C.

Cette découverte n'a cessé, depuis lors, d'intriguer les scientifiques et les historiens, voir le documentaire de présentation d'Anticytère http://www.arts-et-metiers.net/musee.ph ... ra&flash=f

Grâce aux instruments d'études modernes (scanner), ce sont près de 82 fragments conservés au Musée national archéologique d'Athènes qui ont permis de mettre au jour les éléments constitutifs du mécanisme: plus de 30 roues dentées, cadrans et autres surfaces en bronze sont couverts d'inscriptions astronomiques et mécaniques. Il pourrait s'agir d'un appareil montrant les positions du Soleil, de la Lune et des planètes par rapport aux calendriers civil et astronomique.

La machine d'Anticythère représente une synthèse des connaissances astronomiques et mécaniques de l'époque, mais qui en est le concepteur ? Combien d'exemplaires ont existé ? Par quelles subtilités mathématiques et mécaniques a-t-on pu atteindre un tel degré de précision ? Toutes ces questions restent encore à élucider.

Dans le cadre de l'exposition Anticythère, l'énigmatique machine surgie du fond des temps présentée au Musée des arts et métiers, avec le soutien de Hublot, manufacture horlogère suisse. Girolamo Ramunni, professeur au Cnam, commissaire de l'exposition, guidera une visite à l'issue de la rencontre le jeudi 17 novembre 2011 - Horaire: 18 h 30 - 20 h 00 au Musée des arts et métiers à Paris.

Information et inscription: http://arts-et-metiers.net/musee.php?P= ... ra&flash=f

(c) http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=9769
(c) http://rdd.me/08uzvwxy